Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LEADER FILM
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323v Production à caractère artistique-mise en scène >
Une fiction n'est jamais tournée dans l'ordre chronologique de l'histoire que l'on regarde et pourtant ce découpage est invisible. S'il en est ainsi, c'est grâce au/à la scripte qui tient une place centrale dans une équipe de tournage audiovisuel. Il/elle assure la cohérence et la continuité des éléments, c'est la mémoire d'un tournage. Sa fonction est au carrefour de tous les métiers artistiques, techniques et administratifs.
Il/elle va lire et analyser le scénario à la fois pour s'approprier et évaluer le rythme du film. Il/elle établit la continuité chronologique qui décrit minutieusement chacune des séquences du film, elle fait les dépouillements qui identifient besoins de chacune des séquences.
Il/elle réalise le pré-minutage pour estimer la durée du tournage et ce pré minutage est présenté au réalisateur et au producteur.
Durant le tournage il/elle chronomètre les répétitions et les prises de vue, calcule le minutage utile afin de réévaluer chaque jour la durée du montage final et identifier les écarts éventuels pouvant impacter la durée du film.
Il/elle prend des notes détaillées pendant le tournage pour éviter toute erreur dans le rendu visuel et faciliter le montage du film ou de l'émission. Il/elle est responsable des raccords entre deux plans.
Il/elle rappelle et informe sur la chronologie le réalisateur, comédiens et techniciens et peut leur donner des instructions de tournage pour s'assurer de la continuité des raccords.
Le/la scripte doit rédiger différents rapports fin d'informer la production et la post production heure par heure de ce qui a été tourné et des moyens techniques et humains utilisés. Il/elle permet d'évaluer l'état des dépenses engagées et d'éventuels dépassements. Il/elle produit aussi le rapport image qui précise les caractéristiques des prises et le rapport montage à destination du/de la monteur/euse.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un tournage d'un court métrage, le candidat devra : Communiquer et informer ses collaborateurs de la continui-té Contrôler les raccords et vérifier le respect de la continuité Rédiger le rapport image et le rapport scripte/ montage Modalité de certification :
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle : à l'issue de la journée de tournage d'un court métrage, le can-didat devra présenter et rédiger : Le rapport de production Le rapport horaire ou « mouchard » Modalité de certification :
Présenter le pré-minutage au réalisateur et au producteur et justifier son évaluation Minuter les scènes tournées et procéder aux éventuels réajus-tements Modalité d'évaluation: Etude de cas : A partir d'un scénario, le candidat devra réaliser un pré minutage de film. En situation professionnelle sur un tournage, le candidat devra réaliser un pré-minutage de film et un minutage du tournage et justifier ses choix. Modalité de certification :
Modalité d'évaluation : Etude de cas et mise en situation professionnelle sur une analyse de scénario Dans le cadre du travail préparatoire au tournage d'un court métrage, le candidat devra réaliser une analyse d'un scénario en incluant : Un dépouillement, une continuité, un repérage des Raccords Modalité de certification :