Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT EUROPEEN F 2I
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
NSF 326r Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux >
L'administrateur(trice) systèmes et réseaux est une personne chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxies, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN).
Il est souvent assisté d'un ingénieur (architecte) qui conçoit une architecture système et réseau (voir aussi DMZ, DNS, LAN, NAT, SAN, WAN).
L'administration de systèmes et réseaux est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie.
L' administrateur(trice) systèmes et réseaux gère également les postes de travail (PC, Macintosh) et les serveurs de l'entreprise.
En bon gestionnaire de l'informatique, l'administrateur(trice) systèmes et réseaux veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Il(elle)n'intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l'architecture du réseau, tâche dévolue à un ingénieur spécialisé. Un(e) administrateur(trice) systèmes et réseaux est une personne qui crée le réseau informatique pour l'entreprise. Au jour le jour, il(elle) gère l'utilisation du réseau. C'est lui (elle) qui donne l'autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter. L'une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet.
Les principales activités de l'administrateur(trice) systèmes et réseaux sont
Analyser des besoins et développer des architectures réseaux Concevoir et mettre en place des réseaux informatiques Analyser des fonctionnements et des performances de réseaux informatiques
Réaliser des opérations de maintenance de réseaux
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation : Développement d'une architecture réseau adaptée aux besoins d'une entreprise Développement et présentation d'une architecture réseau adaptée aux attentes des besoins de l'entreprise.
Evaluation : Rapport de mission : Mise en place d'un réseau informatique pour une entreprise : rapport et analyses Il s'agit de présenter un rapport de mission de mise en place des systèmes et des réseaux. Cette mission est réalisée dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
Définir les critères d'évaluation de performance des architectures réseaux Construire les tests et les outils de mesure de performance des architectures réseaux Analyser l'utilisation des réseaux Repérer les utilisations et les sollicitations anormales des réseaux informatiques Présenter les synthèses et les analyses de résultats des tests de performance Identifier les besoins et les possibilités d'amélioration des architectures réseaux Justifier des axes d'amélioration des réseaux Définir des objectifs réalistes d'accroissements de performance des réseaux informatiques Evaluation : Tests de fonctionnements et de performances des systèmes et réseaux informatiques Préparer et réaliser des tests de performance des systèmes et réseaux informatiques pour conseiller les dirigeants d'entreprise.
Evaluation : Réalisation d'un programme de maintenance et d'entretien d'un réseau informatique Réalisation et remise d'un programme d'entretien, de maintenance et de surveillance d'un réseau informatique d'entreprise.