Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTIT DEVELOP ENSEIGNE MEDIT FORMATIO
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >
Le concepteur et réalisateur numérique maîtrise l'ensemble des techniques de la chaîne de
fabrication du cinéma d'animation, c'est-à-dire des techniques d'animation traditionnelles en 2D
jusqu'aux techniques informatiques 3D et effets spéciaux, ainsi que le concept de production, à
savoir tenir des deadlines (délais) afin d'entrer dans le domaine industriel.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : engager une réflexion créative et originale autour des codes et du langage cinématographique. concevoir un référentiel en adéquation avec le contexte du projet : support, mode de diffusion et genre. Produire des concepts visuels originaux et pertinents.
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : assurer le découpage plan à plan d'un scénario en précisant intentions et actions dans le respect des intentions de l'auteur. affecter une durée à chaque plan de storyboard pour créer le rythme et l'animatique.
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : assurer le découpage technique d'un projet à partir d'une animatique et d'un storyboard pour définir les enjeux et les besoins d'une production. synthétiser les besoins d'un projet pour définir la méthodologie detravail, les outils et l'équipe de production. mettre en ohérence entre les moyens engagés et les objectifs qualitatifs et quantitatifs. respecter des délais de production impartis.
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : être un expert des techniques de dessin traditionnel et numérique pour la réalisation des planches de personnages et d'objets, le colorboard, les scènes d'ambiance et les décors définitifs. respecter la bible et les références d'un projet. proposer une présentation professionnelle des supports produits. respecter des délais de production impartis.
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : assurer une mise en oeuvre cohérente avec le storyboard. choisir une mise en scène et un posing des personnages pertinents. veiller à la cohérence des différents layouts entre eux.
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : être un expert des techniques de dessin traditionnel et numérique respecter la cohérence graphique des personnages, des décors et des objets animés. gérer les mouvements (physique retards, exagération) et le rythme dans le respect du style d'animation retenue (réaliste, cartoon, …) exprimer les caractères, les expressions, la gestuelle des personnages et objets animés organiser sa production
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : être expert des logiciels 3D de façon experte rigger des personnages 3D gérer l'animation des éléments 3D en définissant les images clés et leurs propriétés avancées. définir les propriétés des sources lumineuses et paramétrer les scènes. paramétrer les physiques d'environnement paramétrer les rendus 3D avancés adapter les paramètres de rendus au parc matériel et aux contraintes de délai.
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : gérer efficacement une équipe créer et gérer des tableaux d'activités : production / rétro planning imposer et maintenir un rythme de production en fonction des contraintes communiquer avec une équipe internationale évaluer la qualité de sa production en tenant compte des contraintes du support utilisé
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : modéliser des personnages, des décors et des objets en low polygones 3D en conformité avec les contraintes techniques du jeu vidéo. paramétrer et réaliser les textures et le shading 3D pour le jeu vidéo. définir les propriétés des sources lumineuses et paramétrer les scènes. paramétrer les physiques d'environnement gérer les rendus 3D avancés adapter les paramètres de rendus au parc matériel et aux contraintes de délai.
Évaluation Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à : être expert dans la mise en oeuvre des outils de création professionnelle d'effets spéciaux et de post-production intégrer parfaitement les éléments FX créés respecter les délais assembler toutes les couches de décors, des personnages monter le son en adéquation avec le montage final: gérer et mettre en place les sons narratifs et d'ambiance monter le produit final créer la stéréoscopie adapter le rythme du son au rythme de l'image