Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite >
>
LeResponsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques est capable de finaliser des produits industriels et des matériels électriques et mécaniques en mettant en oeuvre de nouvelles technologies. Ces produits peuvent concerner l'industrie automobile (alternateur, motorisation électrique hybride, déflecteur aérodynamique), l'industrie aéronautique (dérive, gouvernail), ferroviaire (signalisation, freinage) ou de l'énergie (distribution et installation, génie climatique et énergies renouvelables).
Activités principales :
1. À partir d'un cahier des charges, il met en oeuvre des nouveaux produits industriels, matériels, électriques ou mécaniques et économiquement viables pour prévenir ou résoudre des problèmes.
2. Il réalise des tests et essais, analyse les résultats et détermine les mises au point du produit, du procédé.
3. Il organise la fabrication d'un produit de manière à améliorer la productivité tout en respectant les délais et la qualité requise par le cahier des charges.
4. Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise.
5. Il veille au respect des règles et de la législation en matière d'environnement, de sécurité et d'hygiène.
6. Il manage une équipe de 3 à 10 personnes (ouvriers, techniciens, agents de maitrise) dans différents types d'activités (chef de projet, responsable chargé d'affaire, responsable technico-commercial).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation types : Etude de cas pratiques se rapportant à la conception, fabrication, mise en service et installation de nouveaux produits industriels, matériels électriques ou mécaniques Rédaction d'un rapport d'essais de travaux pratiques Réalisation d'un prototype, projet dans un laboratoire (simulation ou expérimentation) L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d'un certificat.
Modalités d'évaluation types : Rédaction d'un rapport d'essais Présentation orale dans le cadre de travaux pratiques (confrontation théorie/pratique) L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d'un certificat.
Modalités d'évaluation types : Etude de cas pratiques se rapportant à l'optimisation de la fabrication du produit, du procédé, du système, du dispositif Production d'un carnet de bord Rédaction d'un rapport de projet Mise en situation L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d'un certificat.
Modalités d'évaluation types : Rédaction d'un rapport de projet Rédaction d'une fiche analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité Mise en situation L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d'un certificat.
Modalités d'évaluation types : Rédaction d'un rapport sur le plan d'assurance qualité à partir d'un cas pratique L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d'un certificat.
Modalités d'évaluation types : Etudes de cas pratiques se rapportant au management d'équipe et à l'animation de la relation commerciale Exercices de mise en situation (jeux de rôles) L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à délivrance d'un certificat.