Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FONDATION LA MACHE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
NSF 326t Programmation, mise en place de logiciels >
L'assistant ingénieur informatique et sécurité a pour mission principale d'intervenir sur l'infrastructure réseau. Le plus souvent, il est placé sous la responsabilité d'un ingénieur réseaux.
Il analyse les besoins d'une organisation informatisée et propose différentes solutions à partir d'informations techniques, organisationnelles et financières.
Il installe, configure, implémente, administre et maintient un réseau local et étendu dans le respect des procédures et consignes de sécurité.
L'assistant ingénieur informatique et sécurité participe au déploiement et la mise en oeuvre de la sécurité pour garantir la pérennité de l'infrastructure réseau et du système d'information. (Matériels, logiciels et données)
Il peut aussi être amené à commander des lignes à un opérateur télécom, du matériel, des câbles ou des appareils...
Pour exercer ce métier, il faut disposer d'une grande réactivité, de qualités relationnelles développées et d'une grande capacité d'adaptation et également de solides bases techniques pour faire face aux questions des utilisateurs.
Les activités s'ordonnent autour de 4 axes:
Unité d'activités n°1 « Analyse du besoin et élaboration de propositions techniques, organisationnelles, et financières»
Unité d'activités n°2 « Installation, configuration, et administration d'un réseau local et étendu»
Unité d'activités n°3 « Sécurisation des systèmes et réseaux»
Unité d'activités n°4 « Assistance aux utilisateurs et communication»
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Soutenance orale : production d'une maquette et exposé sur une étude de cas (ensemble de documents permettant de caractériser un système d'information et d'exprimer un besoin d'équipement informatique
Modalités d'évaluation : Soutenance orale : production d'une maquette et exposé sur une étude de cas (ensemble de documents permettant de caractériser des procédures de sécurité et des outils spécifiques dans le cadre d'une entreprise fictive).
Modalités d'évaluation : Soutenance orale : production d'une maquette et exposé sur une étude de cas (ensemble de documents permettant de caractériser un service "support informatique" dans le cadre d'une entreprise fictive).
Modalités d'évaluation : Soutenance orale : production d'une maquette et exposé sur une étude de cas (ensemble de documents permettant de caractériser une infrastructure systèmes et réseaux afin de l'exploiter dans le cadre d'une entreprise fictive).