Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : C E SI
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
NSF 326t Programmation, mise en place de logiciels >
Le Responsable en ingénierie des logiciels met son expertise, notamment en matière de modélisation et de programmation, au service de son client (interne/externe). Dans la mise en oeuvre de projets de développement logiciel, il est capable d'analyser la stratégie, les objectifs, les enjeux et les contraintes du client afin de lui proposer les solutions logicielles adaptées.
Le Responsable en ingénierie des logiciels travaille au sein d'une équipe parfois pluridisciplinaire. En véritable manager, il encadre, motive et anime son équipe de développeurs (analystes programmeurs) et évolue, le plus souvent, dans une organisation en mode projet.
Il est impliqué dans toutes les phases du développement logiciel. Il analyse les besoins du client, rédige les spécifications techniques et fonctionnelles ainsi que le cahier des charges du projet.
En veille technologique constante, il propose des solutions innovantes, ergonomiques et robustes dans le respect des normes et méthodologies garantissant la cohérence, la performance et la sécurisation des données du client.
Il sait faire preuve de rigueur et d'organisation dans les projets qu'il anime, il gère les délais et les coûts des projets et est responsable au quotidien de l'avancée du projet.
Le Responsable en ingénierie des logiciels sait également piloter un projet tout en étant réactif et à l'écoute du client. Au quotidien, ses activités principales sont les suivantes :
Activité 1 : Analyser, modéliser, concevoir et développer les solutions logicielles
Durant cette phase, le Responsable en ingénierie des logiciels s'approprie le contexte, les objectifs et les enjeux du système d'information ou du projet. Non seulement, il appréhende le système d'information avec son architecture et ses contraintes, mais il analyse et prend en compte également les besoins clients et notamment les fonctionnalités logicielles nécessaires. Il traduit ces besoins en demandes fonctionnelles, propose et modélise l'architecture logicielle et la base de données. Il supervise les travaux de développement de l'application par les analystes programmeurs, tout en mettant en place des outils de suivi de production et de tests. Il procède lui-même aux développements exigeant une forte technicité.
Activité 2 : Organiser et piloter un projet informatique
Le Responsable en ingénierie des logiciels conduit les projets afin de mettre en oeuvre les solutions logicielles. Après avoir audité, recueilli et formalisé les besoins informatiques émanant des activités de son client et les avoir validés avec lui, il réalise le cahier des charges du projet et propose un plan de management du projet (découpage en lots, planification, matrice des risques, ressources nécessaires, budget prévisionnel). Il pilote ensuite le déploiement des solutions et le bon déroulement du projet dans le respect des contraintes, coût, délai et qualité.
Activité 3 : Manager le service informatique
Au-delà de son expertise technique, le Responsable en ingénierie des logiciels manage un service et/ou une équipe projet. Il constitue son équipe projet compétente, capable de répondre aux challenges techniques (collaborateurs internes ou prestataires). Il encadre cette équipe et définit des objectifs clairs qu'il communique aux collaborateurs concernés. Il communique également auprès des parties prenantes du projet sur l'état d'avancement. A travers son management et sa communication, il accompagne les changements induits par les projets qu'il porte.
Activité 4 : Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions numériques
Dans les entreprises en perpétuelle évolution technologique, le Responsable en ingénierie des logiciels, comme tous les managers de son époque, gère la transition numérique de ses activités et dans son équipe. Il développe un management collaboratif et parfois même à distance en s'appuyant sur les nouveaux outils de communication, de travail à distance, de partage de dossiers ou de projets, etc.
Activité 5 : Mettre en service, maintenir et sécuriser les applications informatiques
Le Responsable en ingénierie des logiciels est en charge du déploiement des solutions logicielles. Pour cela, il organise les tests et la recette pour garantir la qualité du logiciel. Il met en place des outils de suivi de production et de test. Une fois les solutions logicielles opérationnelles et implémentées en entreprise, il maintient les solutions en production jusqu'à la fin de vie des produits logiciels, et donc met en place les outils de suivi, d'amélioration et/ou d'évolution des applications livrées.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info