Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production >
NSF 201 Technologies de commandes des transformations industrielles >
>
Le responsable opérationnel en automatismes exerce depuis la modélisation jusqu'à la mise en service de systèmes complexes et leur maintenance en passant par les étapes de simulation, de conception et de réalisation. C'est un métier transverse dans le monde industriel. Derrière cette définition générale du métier se déclinent des fonctions faisant appel à des compétences dans les domaines variés que sont l'instrumentation, l'électricité, la mécanique, l'hydraulique, l'analyse fonctionnelle, les réseaux informatiques.
Le responsable opérationnel en automatismes assure les fonctions suivantes :
* En recherche et développement (R&D), il participe à l'étude et à la conception de systèmes automatisés, en relation avec l'ingénieur de recherche.
* En production, il participe à la maintenance des systèmes automatisés existants et à l'installation de nouveaux systèmes automatisés. De plus, il contribue à la veille technologique permettant le renouvellement des systèmes automatisés de façon à améliorer la productivité de l'entreprise et la qualité de ses produits.
* En situation de chargé d'affaire, il participe à la négociation avec le client, en relation avec l'Ingénieur chargé d'affaire et avec la direction.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info