Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FAFIEC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
Toutes les entreprises disposent de données qu'elles doivent mettre à disposition de leurs utilisateurs : fichier clients, état des stocks, gestion des réservations, catalogue produits… Ces données sont organisées dans des systèmes de gestion des données qui sont gérés par l'administrateur de bases de données, pour permettre de structurer les données, de les stocker et de les rendre accessibles de manière sécurisée.
L'administrateur de bases de données conçoit, administre et optimise les systèmes de gestion des données de l'entreprise, en assure la cohérence, la sécurité, l'accessibilité permanente, la scalabilité, et la fiabilité des données.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:
A1 - Conception des systèmes de gestion des données
Il collabore à la conception des systèmes de gestion des données en participant à la définition des normes techniques et des évolutions des architectures des systèmes de gestion des données, à partir des spécifications fonctionnelles. Il réalise la modélisation des données en utilisant des méthodes formelles et participe au maquettage des solutions. Il a également un rôle de conseil quant à l'analyse de l'impact des solutions applicatives retenues et quant à l'utilisation des systèmes de gestion des données.
A2 - Conseil et évolution des systèmes de gestion des données
Il met en exploitation les ressources et permettre l'évolution des systèmes de gestion des données en installant et en configurant des systèmes de gestion des données ou ses évolutions dans un environnement de production informatique et effectuer les tests d'intégration et de performance nécessaires pour garantir la disponibilité des données et les temps de réponse. Cette étape donne lieu à la rédaction d'une documentation comprenant les procédures d'exploitation des systèmes de gestion des données.
A3 - Administration des systèmes de gestion des données
Il administre des systèmes de gestion des données et assurer la cohérence des données et l'accessibilité permanente en mettant en place les actions nécessaires pour permettre aux utilisateurs un accès sécurisé aux données. Il s'agit aussi bien des autorisations données aux utilisateurs mais également de sauvegarder les données pour les restaurer en cas de besoin et d'apporter les solutions correctives nécessaires après avoir effectué des tests d'intégrité.
A4 - Mise en place d'un support et d'une assistance aux utilisateurs et aux autres équipes
Il met en place un support et une assistance en résolvant des incidents, en surveillant les systèmes de gestion des données et en apportant un conseil sur l'utilisation des outils d'interrogation et de production de rapport.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info